Hypnose Ericksonienne et Humaniste

 « Je vous accompagne dans votre démarche de changement. »

 

Hypnose Ericksonienne

Hypnose Humaniste dont la TSA (Thérapie Symbolique Avancée)

Hypnose conversationnelle

EFT et Matrix Reimprinting

Programmation Neurolinguistique (PNL)

L’état Hypnotique est totalement innofensif

Le mot « hypnose » désigne à la fois un état de conscience et l’ensemble des méthodes permettant d’atteindre cet état modifié de conscience.

Contrairement aux idées reçues, l’état hypnotique – scientifiquement prouvé depuis 1998 – est un état naturel comparable à celui vécu par chacun d’entre nous lorsqu’il est absorbé dans ses pensées ou lors d’actions automatiques comme « être dans la lune » ou « être dans un bon film ».

En agissant sur les mêmes zones cérébrales que celles activées au moment d’expériences de la vie réelle, l’Hypnose vous rend simplement plus réceptif à votre propre imagerie intérieure et vous permet d’en extraire les ressources utiles au changement que vous souhaitez pour améliorer votre vie quotidienne.

« Toutes ces techniques d’hypnose vous conduiront agréablement à un état modifié de conscience, de manière pédagogique et bienveillante. »

Au début du 20ème siècle, c’est le psychiatre américain Milton Hyland Erickson (1901-1980) qui bouleversera les conceptions de l’hypnose, de la thérapie et de l’accompagnement des personnes en général pour en faire une des techniques les plus abouties. En donnant la parole aux patients, l’approche Ericksonienne sera ensuite modélisée, enrichie, voire adoucie par :

  • La modélisation de l’excellence humaine avec la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) des Docteurs Bandler & Grinder (1975)
  • L’introduction de la Nouvelle Hypnose dans un champ thérapeutique plus vaste incluant qualité de vie et développement personnel (Ernest Rossi, Daniel Araoz)
  • L’Hypnose Humaniste qui agit sur l’Inconscient par le biais de la Conscience de la personne (Olivier Lockert, hypnothérapeute, 2001) et la Thérapie Symbolique qui en découle (Patricia d’Angeli).

Une thérapie déja ancienne

Milton Hyland Erickson

(1901-1980)

L’hypnothérapie apparaît en Europe au milieu du 19ème siècle grâce au chirurgien écossais James Braid qui posera les bases scientifiques de ce qu’il baptisera « Hypnose ». Un demi-siècle va s’écouler avant qu’en France les applications de l’hypnose s’élargissent au champ de la psychothérapie. Ce sont les Professeurs en médecine et Neurologues Hyppolite Bernheim (Ecole de Nancy) et Jean-Martin Charcot (Salpêtrière, Paris) qui en sont les inspirateurs, relayés par les travaux de Pierre Janet (père de la psychologie clinique).

L’hypnothérapie est une pratique où l’hypnose est utilisée dans le cadre d’un programme de courte durée. Le contenu de chaque séance est variable selon le travail à effectuer.